Comment gérer la colère chez votre enfant ?
L’ingrédient magique
« La tendresse est l’antidote de la Colère »
Pourquoi un enfant se met en colère ?
Un enfant se met en colère lorsqu’il est dépassé par une émotion ou un sentiment.
C’est sa manière à lui d’exprimer son mécontentement ou bien un sentiment d’injustice.
Il peut aussi manifester de la colère lorsque qu’il désire attirer votre attention s’il se sent délaissé ou encore pour obtenir ce qu’il désire s’il a compris cela de par son expérience.
Ayant vécu moi-même de la colère étant enfant, je pense être en mesure de reconnaître et de comprendre cela chez mon enfant !
Ma fille passe par des moments de colères intenses depuis qu’elle est bébé.
Elle est ce que l’on appelle quelqu’un de têtu, un sujet que je connais très bien car petit, on m’a attribué cette qualité.
Quelqu’un de têtu, est avant tout et simplement ai-je envie d’écrire, une personne qui pense différemment des autres, qui réfléchit par elle-même et refuse d’entrer dans des cases.
Laissez-moi vous raconter une petite anecdote…
Un jour alors que j’aidais ma fille à faire ses devoirs, elle me posa plein de questions comme à son habitude. Pourquoi dois-je aller à l’école ? Pourquoi dois-je apprendre toutes ces choses ? Je n’aime pas l’école etc.
Habituellement, par une écoute mutuelle, notre communication se passe plutôt bien. Je l’aide à prendre conscience et à voir le côté positif à propos de l’école.
Je lui apprends également à se responsabiliser par rapport à ses devoirs : si elle ne les fait pas, elle devra l’expliquer à sa maîtresse, et aussi ce qu’elle pourra ressentir face à ses camarades de classe qui eux auront appris leur leçon.
Ce jour-là était un jour particulier : pendant un exercice, elle a eu une montée de colère, est devenue rouge, son visage s’est fermé, son regard est devenu coléreux…
Selon-vous quelle a été ma réaction ?
La renvoyer dans sa chambre afin qu’elle se calme ?
Lui mettre une fessée ?
Non, rien de cela ! J’ai utilisé une autre stratégie qui, à ma grande surprise, a très bien fonctionné.
J’ai adopté le même comportement qu’elle en ajoutant mon ingrédient magique…
Puis on s’est regardés dans les yeux fixement durant quatre ou cinq longues minutes.
Pendant que j’observais attentivement le déroulement de cette scène, je voyais son visage se détendre petit à petit.
Au bout d’un moment, je l’ai sentie inconfortable ; elle s’est tortillée sur sa chaise et je me suis dit « génial ça fonctionne, je reste patient et je suis son rythme… »
Et puis, quand elle en a eu assez, elle a souri, s’est levée. J’ai ouvert grand mes bras et on s’est fait un gros câlin. Son corps était détendu et sa respiration lente et profonde…
Je lui ai alors demandé « comment te sens-tu ? »
« Bien » m’a-t-elle répondu en souriant !
Je lui ai alors proposé de terminer ses devoirs et j’ai obtenu un grand oui !
Vous vous demandez peut-être quel est cet ingrédient magique qui a créé ce changement radical chez ma fille ?
Avant de vous le donner, je voudrais juste préciser quelque chose de très important que j’ai mis en pratique et qui fonctionne très bien avec mes enfants.
Je n’ai jamais oublié que j’ai moi-même été enfant et que je suis passé par ces étapes. Aujourd’hui en tant qu’adulte, je sais comment j’aurais aimé que l’on se comporte avec moi dans ces moment-là, même si je ne pouvais pas l’exprimer clairement à l’époque.
Quand j’observe un comportement chez mon enfant je procède de manière suivante : je communique avec lui pour l’aider à exprimer son ressenti, déterminer la cause, identifier le besoin et voir ensemble comment le satisfaire.
Pour cela vous avez besoin d’être totalement présent avec lui.
Que l’on soit enfant ou adulte, dans des moments de fortes émotions, on se trouve déjà dans un état de souffrance. Faites de votre mieux pour apaiser celui-ci, et dans ce cas, seul l’amour le peut.
Voici mon ingrédient magique :
Comme je vous le disais, pendant la crise de colère de ma fille je l’ai imitée, j’ai tout fait exactement comme elle.
Extérieurement j’étais très sérieux, je ne vous cache pas que par moment j’avais envie de pouffer de rire. Mais il est très important de rester ferme pour l’efficacité de l’exercice.
Intérieurement je lui envoyais une belle énergie d’amour et de compassion :
« Oh ma chérie je sais que tu es en colère et que tu souffres…
Si tu savais à quel point je te comprends et je voudrais t’aider…
Je t’aime très fort, tu es ma princesse, tu es belle, intelligente, importante, je suis fier de toi… je répétais cela en boucle intérieurement ! »
Voilà, je vous ai délivré mon ingrédient magique, essayez par vous-même et voyez si cela fonctionne pour vous.
L’amour est une si belle énergie puissante qui répare, guérit et transforme. L’amour est gratuit et accessible à tous.
Vitô Rodrigues