Comment écouter le Silence ?

Comment écouter le Silence ?

« Celui qui sème le Silence récolte la Paix »

Qu’est-ce que le silence ?

…on ne peut pas dire grand-chose à son sujet…

On pourrait dire que le silence est l’absence de son, que c’est l’espace d’où le son apparait et disparaît, ou alors qu’il est tout ou rien à la fois, qu’il est la pure conscience…

Comme nous ne sommes pas habitués, parfois le silence peut paraître ennuyeux, cela nous dérange et on cherche alors quelque chose à faire pour l’interrompre. Notre mental est très fort à cela.

L’agitation mentale, trop d’activité, le stress etc. nous empêche d’être dans le silence alors que celui-ci est libérateur.

Le tic-tac d’une horloge, un morceau de musique ou encore un dialogue, n’est rien d’autre qu’une succession de sons et de silence.

Avant le tic, il y a le silence. Pour entendre le tac, on a besoin du silence à nouveau.  Autrement, ce serait un son ou le silence en continu.

Quand on dort, notre mental est calme, silencieux, excepté l’état de rêve.

Dès que l’on se réveille, en général, commence l’activité mentale et cela se poursuit jusqu’au soir au moment de se rendormir.

Bien évidement dans ces conditions il est difficile de trouver la paix de l’esprit.

Lorsqu’on est agité, cela ne veut pas dire que l’on a perdu le Silence car il n’est pas nécessaire de le chercher quelque part ou de le créer ; il est continuellement présent.

C’est la Source de toute existence avant, pendant et après !

Il suffit juste de prendre conscience de ce bavardage mental qui l’obstrue.

Par exemple: le matin au réveil dès que vous vous dites « je me lève » justeaprès avoir dit JE, le silence est interrompu. Imaginez combien de milliers de pensées nous avons dans une journée…

S’offrir un moment pour être avec soi et écouter le silence me semblent indispensables. 

Comment faire cela ?

Etant donné que le Silence EST toujours avant et après chaque surgissement, pour écouter le silence nous avons besoin d’apaiser nos trois corps : le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique.

Pour cela, on entraîne notre mental à retrouver le calme et à être dans l’instant présent auprès de sa source.

Lorsque le mental est paisible, tout devient tranquille. Pour que cela puisse être, dirigez votre attention vers les sensations du corps ou vers quelque chose à l’extérieur.

Ce peut être en regardant un beau coucher de soleil, en jouant de la musique, en dégustant un bon repas ou simplement en vous posant et en écoutant…

Avec de la pratique, vous pourrez par la suite écouter le silence intérieur même à travers l’agitation ou dans l’activité.         

Tourné vers le monde extérieur, le mental s’agite et cela crée de la souffrance.

Auprès de sa source, le mental se calme et apporte la paix.

Une investigation sur le mental et la méditation vous donnent accès à cet endroit.

Lorsque vous y êtes, vous le saurez.

Il n’y a pas de paix sans silence. Le silence est la paix.

Vitô Rodrigues